Saturday, January 28, 2006

Le dessin


En quoi consiste mon travail de créateur dans l’atelier ? Par exemple, je cherche dans ma collection de photos une représentation de la vie des gens dans le village, à travers leurs métiers, leur environnement, leurs coutumes, leur nourriture, et à partir de cette photo, je dessine. Selon le style de dessin que je choisis, son utilisation par les femmes sera différente. Par exemple, Ishara réalise de très beaux dessins sous cadre, en collant du sable sur un tissu noir tendu. Elle travaille avec de tous petits pinceaux, mais le grain du sable limite tout de même la finesse, donc je vais lui proposer des dessins plutot stylisés, pas trop compliqués, le temple de Colonia par exemple, qu’elle a super bien réussi, malgre sa crainte de ne pas y arriver en voyant le dessin. Je l’ai rassurée, lui ai dit qu’elle était tout à fait capable de le faire, la preuve !!

Heureuse de cette confiance acquise, je commande un nouveau tableau à Ishara, plus petit cette fois, donc plus facilement transportable dans une valise. Pour que l’échange soit complet, je propose à l’artiste d’aller la voir travailler chez elle, pour éventuellement l’aider techniquement, c’est plus facile si je sais dans quelles conditions travaillent les femmes. Ishara accepte, rendez-vous est pris…. La maison où elle vit avec ses parents doit avoir une surface d’environ 15 m2, à l’intérieur d’une cour où vit aussi sa soeur, en famille dans une autre maison, et sa grand mère. Le petit meuble sur lequel travaille Ishara sert aussi de séparation entre son lit et celui de ses parents. Toute la famille est présente lors de ma visite, c’est toujours ainsi, beaucoup de proximité au Sri Lanka.
Le dessin à realiser est un canoé avec des pêcheurs, promis, je vous le montrerai....terminé !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home