Friday, January 27, 2006

La ficelle de coco



Elle est très solide, j'en suis étonnée quand je vois comment elle est fabriquée. La fibre est donc arrachée des noix qui ont détrempé dans l'eau pendant plusieurs jours. Elle est sèchée et ensuite, en famille, on sépare les fibres, du bébé à la grand mère, voire arrière grand-mère, tout le monde est là.

Ensuite, quand les vélos ne sont vraiments plus utilisables sur les chemins, leurs roues sont fixées sur un axe - je soupçonne Marcel Duchamp d'être venu faire un tour au Sri Lanka quand il était en manque d'inspiration, mais je m'égare - on fait ensuite passer la fibre dans le creux de la jante, un gars (plutôt rare, d'ailleurs celui-ci n'a pas l'air vraiment actif)) ou une femme tourne la roue doucement pendant que deux autres tiennent entre leurs doigts la ficelle qui se forme, et ajoutent au fur et à mesure des fibres en reculant et en tirant et tout ceci n'est pas facile à expliquer, vous devriez venir voir, beaucoup de femmes des camps fabriquent de la ficelle et en vrai, on comprend mieux. Pour info, elles vendent le produit 30 roupees le paquet de quelques mètres, ce qui nous fait ......20 centimes d'euros environ, je vous laisse calculer le nombre de mètres à fournir quotidiennement pour gagner un salaire et nourrir cette petite famille.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home