Monday, January 09, 2006

On mange quoi à Mirissa

Et si on se mettait un peu à table ? Vous savez sans doute que je suis gourmande, c’est donc un sujet qui m’intéresse.
Breakfast : ne connaissent pas le pain, mis à part sucré, genre pain de mie, cramé sur le dessus.
On arrive à trouver – en ville, il faut y aller, une à deux heures selon la circulation ….ça fait déjeuner tard - du Kurhakan bread, pain de mie auquel est ajouté du son, un peu meilleur. Des fruits, mangue, ananas (ne pas en abuser si l’on craint les allergies), lime, papaye (bof, un peu écoeurant), petites bananes. Le thé est une poudre de thé, le luxe des feuilles (tout de même les meilleures au monde !!) est réservé à l’exportation donc une petite pensée pour nous autres au Sri Lanka qui ne buvons que les restes, merci !! Pour faire passer son goût ordinaire, ils y rajoutent du sucre, beaucoup, et du lait, et vous servent ça en dehors des repas à 11h, à 16h. Enfin tout cela c'est pour les touristes, les palais sensibles, dans les familles, on mange des "pannies" (prononcez paniz) le matin. Vous voyez sur la photo? Allez-y servez vous ......quoi?... mais non ça pique pas, ah, non! pas d'eau surtout, ça serait pire! ah, même pas un bout de pain tout simple tout nu, même sans beurre? Bon attendez que ça passe, ça finit toujours par passer, les lèvres brulent un peu moins, on finit même par s'y faire. Vous déjeunez avec moi? Rendez-vous chez Vishaka à 13h....

Au menu, devinez quoi? Rice and curry, incontournable, si vous avez lu les mails de Solène depuis ses débuts ici, je ne vous apprendrez pas grand chose. Donc, du riz, blanc ou rouge, nature. A coté, des bols emplis de préparations diverses, en général deux ou trois légumes différents, du dhal (lentilles jaunes), et du poisson ou des restes de poulet, en tout cas dans cette partie de l'île. On prend un peu de tout, avec la main droite, on fait comme on peut une boulette et si c'est mangeable dans le sens pas trop la bouche en feu, on parvient à terminer son assiette.


Le dessert n'est pas plus varié que le plat principal: yaourt ou glace, déconseillée en raison des nombreuses pannes de courant, mais un peu de douceur après l'incendie, on finit par craquer.

Si vous préfèrez cuisiner à la maison, les étalages de légumes ne manquent pas, avec de bonnes recettes, il y a de quoi varier les plaisirs. Sinon les restos, le service est très long, mais déguster un jus de fruits frais en bord de mer, avouez que c'est tentant, et l'accueil est plutôt sympatique. Si les hommes ne s'adonnaient pas le soir à la consommation d'alcool, l'arak, j'irais plus souvent.


Donc vous l'aurez compris, pas de saucisson, baguette, camembert et autre coup de rouge, pas plus que de steak bleu (j'en connais un qui serait malheureux il se reconnaitra), ou alors avec les mouches, ni de lapin sauce moutarde et j'en passe, d'ailleurs, on s'en passe !!! si c'est vrai.... bon, si vous venez passer vos vacances d'hiver au chaud, glissez quelques gâteries dans le sac; on ne dira rien....

1 Comments:

Blogger annibor said...

Ca me donnerait plutôt envie de goûter... La "pimentation" faut voir... dans ces pays, il paraît que ça préserve des dysentries et autres touristas (?) En tout cas,l'étalage de légumes doit faire envie aux cuisinières, si les prix sont abordables. Pense à nous qui n'avons que choucroute, saucisses de Morteau, comté vieux, cancoillotte et tout ça... Tu ne voudrais pas aussi l'argent du beurre pour faire cuire ton steak, des fois ? Bon courage pour le prochain mais fameux "Rice and Curry".

6:28 AM, January 11, 2006  

Post a Comment

<< Home