Friday, December 30, 2005

Balade


J’ai voulu aller jardiner chez Simon, les moustiques étaient trop gourmands, je suis donc partie en balade, malgré l’heure tardive.
Mes meilleurs moments sont lors de ces escapades en vélo dans la jungle. Trophées de chasse à images pour cette fois : un arbre gigantesque recouvert de lianes tombant au sol telles des draperies, un rapace quittant la rizière pour se percher sur un poteau, un serpent dans le bec, un brusque mouvement de branches sur ma tête, laissant deviner une famille de singes, le bruit régulier du marteau sur l’enclume, au loin, le regard adorable d’un fillette en culotte dans l’ouverture d’un portail, l’excitation mêlée de crainte sur ce petit sentier qui mène je ne sais où, le jour qui baisse, et puis tous ces « hello, how are you ? » « hi, where are you going ? », jetés par les hommes de tous ages, la course de vélos avec ce jeune garçon tout fier : « I’m the first ! » « I’m the first !». Les gamins crient « Hello » de leur voix pointue et ne cessent tant que l’on n’a pas répondu ou fait un signe de la main, même s’ils sont à l’autre bout de la rizière, ils voient, ils guettent, chacun sait que vous êtes passée, une femme sur un vélo, et en pantalon ….je ris toute seule d’être la risée de ces gens-là, peu m’importe ce qu’ils racontent en Cyngalais, c’est bon de les voir si gais.
Evidemment je n’ai pas plus le sens de l’orientation dans la jungle que dans les forêts de Lozère, je suis partie à l’opposé, et le temps de retrouver la route, il faisait nuit noire. Retour dans une circulation de folie bus, camions, piétons, vélos, chiens, conduite au klaxon, sans phare, à me demander le sourire aux lèvres si j’allais finir l’année, et ma vie, sur le bas coté de cette route cabossée.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home