Thursday, December 29, 2005

Sur un bon vieux disque


Sur un bon vieux disque de Dolly Parton, la suite de mon voyage…en musique, elle me manquait au milieu du vacarme de la rue, ou celui des singes sur le toit. Envie de vous parler des Sri Lankais. Hommes et femmes ne se côtoient pas trop en public. Un groupe de femmes discute sur le bord de la route, des hommes parlent fort devant une échoppe, réparent le tracteur, ils ne se mélangent pas . La mère amène son enfant malade chez le médecin, le mari attend dehors, il ne lui demandera pas ce qu’il a quand elle sort du cabinet. Le garçon accompagne sa mère au travail toute la journée, il la regarde coudre, joue un peu, reste assis à ne rien faire sans sembler s’ennuyer, mais n’échangera pas une parole avec sa mère. Les femmes ne se promènent pas dans la rue sans leurs accessoires indispensables : parapluie, mouchoir en éponge pour s’essuyer le visage et pochette plastique en guise de sac à main, si possible marquée du dernier parfum Français, très chic ! Par contre elles ne sortent plus après le coucher du soleil, ou sur invitation par une autre femme. Les voir en pantalon est très rare, jupe longue plutot moulante, chemisier assorti ou alors pas du tout, l’ensemble en polyester, idéal par les températures locales !!! Cheveux longs, noirs, huilés, serrés dans une queue de cheval, un chignon ou une tresse. Les écolières se font deux nattes, terminées par deux noeuds noirs, costume blanc – jupe plissée et chemise, rehaussée d’une cravate noire - chaussettes et chaussures blanches, costume obligatoire, les garçons en blanc aussi- pantalon, chemise – cheveux courts. Les filles d’un coté, les garçons d’un autre, ils s’adressent rarement la parole.
Marcher semble être une hérésie pour les gens du village. Ils prennent le bus pour aller à la poste située à 500 mètres. Jamais vu une seule fille ou femme à vélo, ou alors sur le cadre en amazone, se faisant conduire par le mari, le frère, le grand père. Je suis la seule femme circulant ici à vélo, et Solène la seule à conduire un tuk-tuk, à part d’autres Européennes de passage, inutile de vous dire que nous sommes l'attraction, les rires fusent souvent suite a mon passage en bicyclette.
Les pêcheurs portent le sarong, sorte de jupe longue le plus souvent , qu’ils replient à la taille et coincent dans la ceinture sur le ventre. Ils le remontent à la taille pour le raccourcir si besoin. Une chemise au dessus ou torse nu. La majorité des hommes est plutôt mince, à l’opposé des femmes qui sont souvent rondes, avec un bon petit ventre, et ce depuis l’adolescence. Le manque d’exercice physique et la consommation de sucre toute la journée, dans le thé, les glaces, les biscuits, doivent largement contribuer à cet état.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home