Wednesday, January 18, 2006

L'atelier et les femmes

Enfin je commence à donner une forme concrète à mon travail préparatoire ( les mauvaises langues diront qu’il est temps……).
Ce matin, rendez-vous avec quatre femmes auxquelles j’ai demandé de réaliser chacune un travail différent, avec une technique différente.
Ishara est repartie avec un dessin de temple à réaliser en sable collé sur tissu noir tendu avec cadre. Le motif lui a paru compliqué comparé au dessin qu’elle avait réalisé avant, mais je lui laisse relever le défi, on verra.
J’ai proposé à Sunethra de faire un patchwork représentant un paon, animal fréquent dans la région et très peu repris dans la décoration. Je lui laisse la possibilité, je l’encourage même à s’investir dans la création, à travers la peinture du tissu quand il sera cousu, pour tous les dégradés difficiles à réaliser en patchwork : nouveau défi à relever.
Nilusha s’est vu confier la couture d’un sac à gourde dont j’ai crée le modèle. Elle m’a montré un sac en tissu pour ranger les affaires de bébé, il est assez similaire techniquement, ça ne devrait donc pas lui poser trop de problème, rendez-vous est pris vendredi pour le checking.
Anusha a appris à fabriquer des sacs et porte-monnaie en feuilles de « wetakeiya » tressées, ils sont superbes. Je lui demande de créer d’autres objets, trousse, set de table, plat, bol, support de couverts, sans mettre de vernis, et en essayant de les assortir pour créer des sets.
Après réflexion, je me dit que je vais essayer d’encourager le plus possible les femmes à trouver elles-mêmes de nouveaux motifs, à oser se lancer dans la création, en leur montrant comment je procède, en leur apportant mon aide si besoin mais sans leur mâcher le travail, pour qu’elles soient plus autonomes le jour où je serai partie, et qu’elles ne reproduisent pas toutes le même motif à l’infini. L’échange sera ainsi plus riche, nous nous apporterons mutuellement. J’ai envie de leur rendre visite chez elles pour les voir travailler, et qu’elles viennent avec moi à la pêche aux images, ce sera tellement plus excitant !!! belle journée !!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home